ARCHITECTURE, URBANISM & DESIGN

YUL/MTL Paysages en Mouvement

Philippe Poullaouec-Gonidec, Sylvain Paquette, Patrick Marmen

$40.00

Specifications

Size: 
7" x 9" (Portrait)
Pages: 
250
Binding: 
Trade Paper
Publication date: 
Fall 2015
ISBN: 
978-1-940743-09-7
Rights world: 
Available
Overview: 

Comment les résultats d’une processus d’idéation issue d’un concours international d’idées et d’un atelier de design peuvent-ils être fédérateurs d’une démarche concertée ? En se basant sur l’exploration des potentiels de mise en valeur des paysages du corridor d’entrée de ville entre l’aéroport Montréal-Trudeau (YUL) et le centre-ville de Montréal (MTL), le présent ouvrage entend précisément démontrer qu’un engagement créatif dans un processus de planification urbaine assemble et rassemble les points de vue d’acteurs territoriaux tout en mettant en images et en projets les mots d’une vision.
Il importe de souligner que cette initiative de la Chaire en paysage et environnement de l’Université de Montréal et de la Chaire UNESCO a été réalisée en étroite collaboration avec le ministère des Transports du Québec. Elle a également bénéficiée d’un partenariat avec la Ville de Montréal.

À ce titre, le ministère des Transports fait figure de pionnier au Québec, voire en Amérique du Nord, en soutenant, dans le contexte d’un projet autoroutier, le rôle clé de l’idéation dans un esprit de concertation, de mobilisation et de sensibilisation des acteurs territoriaux. En misant sur un travail d’idéation inclusif, soit celui de retenir non pas une idée maîtresse, mais un cahier de possibilités, tel que suggéré par le jury du concours YUL/MTL : Paysages en mouvement présidé par l’architecte et urbaniste Édouard François, le positionnement de cette démarche aura permis d’assurer ce dialogue entre tous.
L’initiative restituée dans cette publication contribue ainsi à jeter un éclairage nouveau sur la réflexion actuelle en matière de paysage, de mobilité urbaine et de concept d’entrée de ville. Il est à souhaiter que l’apport et les retombées de cet exercice de planification concertée puissent inspirer dans le futur la réalisation de projets concrets à Montréal comme l’élaboration de démarches similaires ailleurs dans le monde.

About the author: 

Philippe Poullaouec-Gonidec est directeur de la Chaire en paysage et environnement ainsi que de la Chaire UNESCO en paysage et environnement de l’Université de Montréal. Il dirige un réseau scientifique comptant plus d’une vingtaine d’institutions universitaires à travers le monde afin de promouvoir une recherche interdisciplinaire et un dialogue interculturel sur le développement des paysages urbains. Architecte paysagiste, plasticien de l’environnement et anciennement directeur de l’École d’architecture de paysage de l’Université de Montréal (1991 et 1996), il est professeur titulaire à l’École d’urbanisme et d’architecture de paysage de cette même institution. Poursuivant son intérêt pour l’art des jardins et des paysages contemporains, il a été cofondateur du Festival international de jardins de Métis.

Sylvain Paquette est chercheur à la Chaire en paysage et environnement ainsi qu’à la Chaire UNESCO en paysage et environnement de l’Université de Montréal depuis 2005. Détenteur d’un Ph. D. en aménagement (Université de Montréal) et ayant complété des études postdoctorales en sociologie du paysage (CNRS, Paris), il est actuellement professeur agrégé à l’École d’urbanisme et d’architecture de paysage de l’Université de Montréal. Ses travaux abordent la question du paysage comme un phénomène de valorisation sociale et culturelle des territoires urbains et périurbains. Diffusées à l’échelle nationale et internationale, ses recherches participent au renouvellement des approches en études paysagères et en aménagement du territoire, sur le plan des cadres conceptuels, des perspectives méthodologiques comme sur le plan des stratégies et des outils de gestion des paysages.

Patrick Marmen est agent de recherche à la Chaire en paysage et environnement de l’Université de Montréal et chargé de formation d’ateliers de design à l’École d’urbanisme et d’architecture de paysage de cette institution. Intéressé par le développement et l’amélioration des processus de planification qui favorisent la qualité du design en architecture et en design urbain, il a agi principalement à titre de conseiller professionnel pour l’élaboration et la coordination du concours international d’idées YUL/MTL : Paysages en mouvement. Il détient une maîtrise en architecture (M. Arch) de l’Université Laval.